top of page
C'est au conservatoire de musique que Matthieu Blás-Fizellier est initié au violon dès son plus jeune âge.  ​  Son amour de l

BIOGRAPHIE

Artiste nomade, "violoniste à la route", saltimbanque 2.0.

C'est au conservatoire de musique que Matthieu Blás-Fizellier est initié au violon dès son plus jeune âge.

Son amour de la musique swing manouche lui vient des puces de Saint-Ouen en région parisienne, où il allait écouter les weekends les musiciens gitans jouer à La Chope des Puces, haut-lieu du "swing parisien".

Il découvrira à ses vingt ans la composition en musique électronique. L'enregistrement multi-piste lui ouvrira des perspectives jusqu'alors inimaginables pour lui, instrumentiste soliste. Dès lors, sa passion pour l'enregistrement "live bouclé" débutera.

En parallèle il jouera dans diverses formations, et amènera la musique là où il préfère la partager, dans l'espace public...métro, rue, marchés, places de village...

Par la suite, passionné par la manipulation sonore, il se formera aux techniques d'enregistrement et de mixage à Toulouse. Il exercera en tant qu'ingénieur du son spécialisé dans l'enregistrement et le mixage studio à Toulouse et à Marseille. Il deviendra également pédagogue dans ce domaine.

Depuis, il a choisi de prendre les sentiers de la vie nomade, voyageant et semant ses notes de musique au gré du vent.

Il a largué les amarres d'une vie sédentaire depuis près de dix ans.

Il parcourt et vit désormais sur les routes de France et d'ailleurs, emportant son violon et son studio avec lui dans un joli camion... jouant tantôt dans des lieux dédiés à la musique, tantôt en institution spécialisée, tantôt sur les marchés.

Le projet "Violon en Cavale" a été taillé pour la route.

Il est né en 2021 en Andalousie. C'est un enfant du voyage.

Pédale de loop et octaver au pied, Matthieu construit une orchestration dont il a composé les arrangements, autour desquelles s'articulent mélodies traditionnelles et improvisations.

Ce projet livre un répertoire oscillant entre l'est et l'ouest de la musique nomade.

Ce véritable "orchestre de poche" surprend par sa construction et sa dynamique.

Il a largué les amarres d'une vie sédentaire depuis près de dix ans.  Il parcourt et vit désormais sur les routes de France e
bottom of page